samedi 24 janvier 2009

Edan


Liens :
-Myspace
-Discographie
-Site officiel
-Radio Show Vol. 1

Amis d'un rap novateur accroché à des racines telles que le Rock n' Roll psyché des 60's et le Hip-Hop des 80's, Edan est fait pour vous.

Ce Bostonien est considéré comme un des artistes Hip-Hop les plus innovants de ces dernières années. Il est à la fois DJ, producteur et MC, il compose ses albums de A à Z et invite à l'occasion quelques amis "to rock the Mic" comme Percee P, Mr. Lif ou encore Insight.

Il a commencé sa carrière en sortant de nombreux maxis avec entre autres, le renversant "Sing it Shitface" usant du reverb à outrance et de punchlines hilarantes sur une mélodie entraînante. Edan commence à faire parler de lui mais c'est en 2002 avec la sortie de son premier LP "Primitive Plus" que l'on commence à reconnaître son talent. Un album dans la lignée de ses maxis, un hommage au Hip-Hop des 80's à coups de samples brise-cou et toujours ce flow caméléon qui s'adapte à n'importe quel rythme. Il joue avec les mots, utilise des métaphores complexes et conserve son humour qui fait souvent mouche. Edan a indéniablement prouvé avec cet album de quoi il était capable, des morceaux très "grand public" et d'autres moins accessibles.


"
Ooh, I love farting in the bathtub, at clubs, at home
On the road, in your face unload, in your eyeball
Fart while walking on the sidewalk, after nightfall
To the point you spray lights all, despite all the things
That the people might say, I grab my genitals and tell'em have a nice day"

Après quelques prods et apparitions par-ci, par-là, pour entre autres : Mr. Lif, Insight, Time Machine et j'en passe ; il décide de sortir en 2005 son second album : "Beauty and the Beat". Et là, et là ! C'est une PUTAIN de claque méchante, ça part dans tous les sens, un album sous LSD, des sons psychés à retourner le cerveau. Il possède toujours cette capacité à renouveler sa gamme de compositions, il a énormément changé, fini les lyrics foutage de gueule, ici il conserve son humour mais de façon plus subtile. Cet album est un grand voyage, une sorte de conte comme le suggère le morceau "Promised Land" marqué par son violon pleurant et sa guitare en fond avec Edan narrant une aventure fantastique supporté par un reverb rendant le tout cosmique. On imagine bien Edan voler de planètes en planètes avec un arc-en-ciel se formant à son passage.

Edan
étant très discret on ne sait que très peu de choses sur son prochain album, mais il nous étonnera à coup sûr comme peut en témoigner le morceau "Saggitarius Rap", seul extrait du futur qu'il nous réserve.

"Well it's the rap beautician
The facts you listen
I blast through rhythms like hash through your system
True in love and wisdom
Well off and witty
Using God's sleeve to wipe the hell off the city"

Mise à jour du 02/05/2009 : Edan a finalement refait surface en lançant son radio show. Pourquoi me direz-vous ? "Just cuz he can". Comme d'habitude vous savez où trouver le lien !





Edan - Mic Manipulator



Edan & Mr. Lif - Making Planets (Live)



Edan - Fumbling Over Words That Rhyme

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing your musical knowledge with us, I really appreciated this artist.
    Keep up good work!

    RépondreSupprimer