jeudi 12 février 2009

Oh Land


Liens :
-Myspace

Vous trouvez pas que ça manque un peu de grâce par ici ? Il y a un peu trop d'artistes masculins pour ainsi dire pas très gracieux. Mais ne vous en faîtes pas, votre fidèle serviteur à la solution pour parer le taux de testostérone un peu trop élevé de ce blog. J'invoque la sublime Oh Land (de son vrai nom Nanna Øland Fabricius) chanteuse Pop déguisée derrière de la musique Électronique/Expérimentale.

Cette jeune Danoise a commencé dans le domaine de la danse mais une blessure au dos l'a contrainte à changer de cap, et à se diriger comme par magie vers la musique. Elle a mis 4 ans à élaborer son premier opus : "Fauna", album hybride aux limites des genres. On est dans un premier temps intrigué par la couverture que voici :



Magnifique n'est-ce pas ? En tout cas elle donne envie d'écouter l'album et d'en apprendre un peu plus sur ce qui caractérise sa musique. Cet album a été entièrement composé par la demoiselle, elle y joue du piano, du violon. Bien entendu elle a aussi reçu de l'aide de musiciens plus ou moins célèbres comme Dorit Chrysle ou encore Davide Rossi. L'album commence par le morceau "Numb" (oui, oui comme le magnifique morceau du groupe Portishead) où l'on entend Oh Land fredonner un air envoûtant pendant une trentaine de secondes avant que les premiers mots ne sortent de sa bouche et que le kick drum puissant ne fasse son apparition. Une belle entrée en la matière donc pour cet album qui nous réserve de nombreuses surprises. Parmi ces surprises il y a le morceau "Heavy Eyes" qui est tout simplement sublime et le premier single "Audition Day". "Heavy Eyes" et ses percus à vous rendre fou, la mélodie entraînante portée par la voix de Oh Land et quelques coeurs par-ci par-là, et l'utilisation de glitch sur les percus connote le côté expé du morceau. Ca déboite. "Audition Day" et son "Pom Pom Pom", que vous ne manquerez pas de répéter, ainsi que sa bassline violente aux allures de dubstep.

A l'écoute de cet album on est frappé par les ressemblances que Oh Land partage avec une scandinave bien connue, la bien dénommée Björk. Leur style sont plutôt proches, la musique est expérimentale, truffée d'électronique. Mais les points communs ne s'arrêtent pas là, Oh Land, tout comme Björk, a développé un style visuel très particulier et très travaillé. Ses apparitions scéniques sont truffés de costumes et autres accessoires en tout genre. Si l'on peut les comparer, souhaitons lui de suivre le même chemin que Björk.





Oh Land - Audition Day



Oh Land - Still Here (Live)



Animation To The Song Frostbite by Oh Land

4 commentaires:

  1. Sais-tu où on peut se procurer cet album ? Je ne trouve absolument rien sur amazon/discogs et compagnie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai trouvé que sur Itunes. Je l'ai même contacté pour savoir s'il serait disponible et elle m'a assuré qu'il le serait bientôt. C'était il y a trois mois de cela !

    RépondreSupprimer
  3. Alors attendons. En tout cas, fais-moi signe si jamais tu trouves un moyen pour te le procurer.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tomber sur votre article ! ça fait plaisir de voir un peu d'info en français sur Oh Land ! J'ai découvert son album par hasard et je le voulais absolument en version physique ! elle m'a redit en ce début d'année 2010 qu'il ne serait pas dispo hors danemark ...
    Mais je l'ai trouvé sur cdon.com ...
    Il est arrivé en une semaine, nickel !

    RépondreSupprimer