dimanche 15 février 2009

Buddy Peace


Liens :
-Myspace Buddy Peace
-Myspace Carlo
-Myspace 2600 Recordings
-Discographie
-Mix Orbituary Medecine et la tracklist qui va avec
-Holy Chrome
-Twisting the Frame
-Commonwealth Kids sur Boomkat (extraits)
-Wolf Diesel Mountain sur Boomkat (extraits)

On quitte le Danemark pour aller faire un tour du côté de l'Angleterre avec celui que beaucoup considèrent comme le génie du DJing (remix, mixtape, scratching) : Buddy Peace. Ce barbe rousse en puissance a plus d'un tour dans son sac et il ne manquera pas d'impressionner les petits fans de musique qui sommeillent en vous. Bien que son domaine de prédilection soit le Hip-Hop, ses mixtapes sont remplies de petites perles de tout horizon ; il n'est donc pas rare de rencontrer TV on the Radio accompagné par Sage Francis ou encore de surprendre Edan en pleine copulation avec le groupe mythique Air.

Vous l'aurez donc compris, ce grand pirate (Barbe rousse, vous suivez ?) est un boulimique de musique et nous ressort ses morceaux favoris de façon différentes : transformés, remixés, mélangés, triturés, lavés, délavés (insérez un verbe).

Après de nombreux remixs/mixtapes pour des labels célèbres comme Warp (Flying Lotus, Aphex Twin, Autechre) ou Lex Records (Subtle, Neon Neon) il se lance dans un grand projet avec un autre DJ (le bien nommé Carlo) sous le nom de Commonwealth Kids. Un projet bien ambitieux, une mixtape à deux, le temps étant divisé en deux et chacun s'exprime librement avec les morceaux de son choix. Le résultat ? La meilleure mixtape que j'ai entendu de ma vie, c'est tellement différent de ce que l'on peut entendre dans les autres projets du même genre. Ils s'approprient les morceaux, ils les remixent, les font coucher ensemble, ils rajoutent scratchs et drums, c'est une mixtape du futur. Si on m'avait dit un jour qu'Edan poserait sur l'instru "Sexy Boy" et que ce serait éblouissant; je ne l'aurai pas cru. Et pourtant Carlo & BuddyPeace l'ont fait, ils ont repoussé les limites de la mixtape et plus rien ne sera jamais plus pareil (j'ai vu plus d'horreurs que de merveilles ...). Malheureusement pour vous, cette mixtape est une édition limitée et il y a seulement 1200 copies. Mais heureusement pour vous, certaines sont encore en vente (pour un prix dérisoire sur Discogs) donc ne vous privez pas, surtout que c'est un bel objet.

Après avoir révolutionné le monde des mixtapes avec son ami Carlo, Buddy nous revient en 2008 avec une nouvelle mixtape et oserais-je dire qu'elle est encore plus folle ? Encore meilleure ? J'ose : "Wolf Diesel Mountain" est monstrueux, encore plus riche que son prédécesseur et surtout encore plus violent pour votre nuque. Buddy Peace a accomplit un travail méticuleux, rien n'est laissé au hasard, tous les morceaux sont édités, que ce soit des ajouts de batterie, des transformations de voix, des cuts hallucinants (j'en fais un peu trop ?). La sélection de morceaux concoctés par notre moussaillon est éclectique à souhait, on y retrouve des grosses têtes comme Tom Waits, MF Doom, Beck, Clipse, Mogwai and the list goes on and on and on ! Plus de 100 morceaux au total entrecoupés de dialogues extraits de films ou enregistré par Buddy lui-même. En bref, c'est un must-have pour tout fan de musique qui se respecte tant la sélection est riche et le travail méticuleux.

On risque d'entendre beaucoup parler de lui au cours de l'année 2009, son nom apparaît de plus en plus, que ce soit sur la trilogie gratuite Dirtbike de Buck 65 (en téléchargement légal sur le myspace de Buddy et un peu partout sur le net : must-have aussi) ou encore pour son prochain album "Late Model Sedan" qui sortira sur Strange Famous Records (téléchargez d'ailleurs sa contribution au label : "Holy Chrome"). Il a aussi participé au projet "Twisting the Frame" avec de nombreux artistes en pleine ascenssion (gratuit lui aussi).

Je n'ai malheureusement aucun extrait vidéo, pour les extraits sonores il y en a certains sur le myspace de Carlo, sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur ses mixs gratuits ! (GRATUIT !)

Peace, Buddy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire