lundi 26 janvier 2009

La Caution


Liens :
-Myspace
-Discographie
-Site officiel

Bienvenue dans le monde du Rap Français, vide, et peu innovant depuis de nombreuses années. C'est bien ce que l'on veut vous faire croire; dans l'ombre, quelques groupes œuvrent à son renouveau. Des groupes comme Psykick Lyrikah, L'Exécuteur de Hong-Kong, le collectif Kamasoundtracks ou encore La Caution apportent un vent nouveau à cette scène qui tourne en rond et qui a clairement perdu de sa superbe.

C'est donc avec un son différent que les deux frères Hi-Tekk et Nikkfurie, originaires de Noisy-Le-Sec comme ils se plaisent à nous le rappeler continuellement, ont fait leur place dans le monde du Hip-Hop Français et International. Ce qui caractérise leur son est dans un premier temps la complémentarité de leur flow, d'un côté Nikkfurie et son phrasé rapide à base de rimes dans tous les sens, de l'autre Hi-Tekk et sa voix d'ogre qui fascine et apeure. Ce qu'il faut noter dans un deuxième temps, c'est la qualité des productions de Nikkfurie. Il possède cette capacité à se renouveler sans cesse, et a toujours impressionné. Ses productions vont de gros sons teintés d'électro violente et de rock à des titres plus "cool" comme le tube "Thé à la Menthe".

"Mon son prostitue ton son jusqu’à l’accordage du string."

Ils commencent par quelques petits projets de-ci, de-là et finissent par sortir en 2001 un premier album : "Asphalte Hurlante" qui sera réédité en 2002 avec quelques inédits. Autant vous dire, cet album est un vrai attentat, une révolution du paysage Hip-Hop Français et ça fait mal, très mal. Alors on l'écoute une fois, puis deux et on se retrouve à l'écouter continuellement, chaque écoute apportant son lot de surprises, l'écriture parfois complexe des deux frères s'éclaircit et on est subjugué. Les thèmes évoqués sont plutôt classiques, la banlieue, la rue, mais ce n'est pas ce qui est intéressant, c'est la façon dont ils sont évoqués : avec classe et subtilité. Très peu de fausses notes pour cette album donc mis à part "Changer d'air" qui ne trouve pas vraiment sa place ici.

"Parfois c’est Hi-Tekk, souvent c’est du bon son,
parfois c’est NikkFurie, tout le temps c’est La Caution."

Suite à cet album les deux compères rejoignent leurs rivaux et amis TTC et Saphir des Cautionneurs pour former le collectif le groupe L'Armée des 12 et sortiront un seul album "Cadavre Exquis". On y retrouve donc nos amis Hi-Tekk et Nikkfurie au micro et à la production et ils prouvent une nouvelle fois qu'il faudra désormais compter sur eux.

"J’ai pris une décision décisive et sans omission,
Un vizir en visite en civil, dans ton officine un missile,
Face à leur inquisition civique noyée dans une piscine de ricine,
Mon rap bactéricide, bataricide rend risible ton tricycle."

C'est en 2005, après une période quelque peu creuse, que l'on voit réapparaitre La Caution avec un double album "Peines de Maures / Arc-en-ciel Pour Daltoniens". A ce moment là on entend beaucoup parler d'eux car le titre "Thé à la Menthe" a été choisi pour la B.O. du film "Ocean's Twelve" ce qui leur donne un (gros) coup de pouce sur le plan international. Parlons peu, parlons bien, revenons-en à ce double album; 31 titres en tout et il y en a pour tout le monde. "Arc-en-ciel pour Daltoniens" est un peu le petit frère d'Asphalte Hurlante, on y retrouve les mêmes sonorités, les mêmes délires sonores remplis de samples furieux et nerveux à l'image de "Code Barre". Contrairement à "Peines de Maures" qui se veut plus accessible, avec notamment des morceaux comme "Thé à la Menthe". Avis mitigé donc car d'un côté on a l'excellent "Arc-en-ciel pour Daltoniens" et de l'autre le passable "Peines de Maures". Mais La Caution reste La Caution et les fans se tourneront vers des titres comme "Connasse", "Comme un sampleur" et "Code Barre" qui explosent à la gueule.

Depuis ils restent plutôt tranquilles mis à part une participation à l'album des Cautionneurs et un album de remix. Mais 2009 marquera le retour du duo, qui s'en aucun doute sera fracassant.

"Ce livre semble long et contient de longs blancs,
Aucune page n’indique cette soit disante visite du Mont Blanc !
Ce livre ne se lit qu’une fois et dans un seul sens,
Le libre-arbitre définissant le contenu de la page suivante…"





La Caution - Aquaplanning



La Caution - Code Barre



La Caution - Casquettes Grises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire