dimanche 1 février 2009

Miles Senzaki


Liens :
-Myspace de Miles Senzaki
-Myspace de Leviathan Brothers
-Myspace de Mouse Kills Tiger
-Myspace de Senz of Depth

Je sais ce que vous allez me dire : "Il y a un peu trop de liens myspace pour cet article mon coco". Okay, c'est vrai, il y en a quatre, pour quatre groupes/artistes différents mais avec un point commun : Miles Senzaki qui fait partie de chacun d'eux. J'ai choisi de parler de lui plutôt que de son alter ego Senz of Depth (pseudonyme par lequel je l'ai connu) pour pouvoir vous montrer une vision d'ensemble de son oeuvre et style, pour montrer la richesse de sa musique qui puise ses origines aussi bien chez les Beattles que chez Jay Dee ou encore El-P.

Miles Senzaki est un peu un homme à tout faire, il compose sur synthés ou instruments, il joue de la batterie, il sample... A l'image de Flying Lotus, il a eu une éducation musicale très forte car son père était un joueur de Saxophone il lui a transmis sa passion.

Il est donc devenu batteur et commence à faire parler de lui (modérément hein mais un peu quand même) grâce aux divers groupes dans lesquels il officie mais aussi à son alter ego Senz of Depth. Il faut savoir que chacun de ses groupes/alter ego ont une approche différente de la musique, quand Senz of Depth est plus Hip-Hop/Musique Electronique, Leviathan Brothers est plus Modern Jazz/Pop. Quant-à Mouse Kills Tiger, ils ont un style encore différent, plutôt mélancolique et sombre; point important qui marque encore plus la différence avec les autres, il y a un chanteur.

Je dirai donc qu'il y a à boire et à manger dans la discographie de Miles, même si pour l'instant elle se limite à quelques albums pour Leviathan Brothers, un album pour Senz of Depth et un album gratuit à télécharger sur le myspace du groupe Mouse Kills Tiger (allez-y, c'est gratuit).

Justement, parlons un peu de son alter ego Senz of Depth avec lequel il a sorti le très bon "Boundary Waters" qui est résolument Hip-Hop mais en repoussant ses frontières comme l'ont fait auparavant DJ Shadow et El-P. On y trouve des instruments live, des percus puissantes (en même temps, c'est son domaine donc bon), des synthés "old" ou "vintage" comme vous voulez. On a parfois l'impression d'entendre un générique de série télé des années 80 mais fait avec une telle méticulosité que ça en est impressionnant. Ici pas vraiment de boucles, des sons en constante progression, il agrémente ses morceaux au fur et à mesure qu'ils avancent avec de nouveaux instruments, de nouvelles nappes, qui viennent se greffer au noyau comme par magie. Et je dois dire que le tout colle plutôt bien, et on prend beaucoup de plaisir mais on en redemande car malgré la qualité, l'album est plutôt court (34 minutes seulement).

Chose inhabituelle je vais commenter rapidement les vidéos ci-dessous. Tout d'abord je n'ai pas trouvé de vidéo-clip pour Senz of Depth, seulement ceux de Leviathan Brothers (et c'est déjà bien, voir très bien). Mention spéciale au clip du morceau "Dr. Werrenwrath's Prized Pupil" que je trouve fantastique, les images et le son s'accordent parfaitement, le montage vidéo est plutôt bon avec une dose d'humour. Et puis je ne parle même pas de celui de "Overture for Another Record".

On va lui souhaiter de continuer sur cette voie, mais il a l'air plutôt bien parti le bougre. Je dirai même qu'il a parcouru de nombreux miles ...





Leviathan Brothers - Dr. Werrenwrath's Prized Pupil



Hoboken Promises (Music by Leviathan Brothers)



Leviathan Brothers - "Overture for Another Record"

1 commentaire:

  1. Hé mais ca tue ça ! Je connaissais pas du tout ! Merci pour l'info, je vais me pencher la dessus.
    Continue comme ça, c'est vrt bien le blog ;)
    A+

    RépondreSupprimer