mardi 17 février 2009

L'Exécuteur de Hong-Kong


Liens :
-Myspace
-Interview sur HipHopCore
-Les inédits sur HipHopCore

"L'Exécuteur de Hong-Kong c'est mon blaze, ça en jette
J'ai jamais flingué personne ni foutu les pieds à Hong-Kong
T'es déçu ? Je regrette

Tu voulais peut-être des histoires de gangsterz ?"

Belle introduction ? L'Exécuteur de Hong-Kong nous met en garde sur le morceau "Le Renard du Parc", cet album n'est pas un album de "Gangsta Rap" et il le dit avec panache et humour. Humour, voilà un peu le fil conducteur de ce duo hors du commun.

On est ici face à deux charlots ("qui se tapent la honte de Martigues à Puteaux") bourrés de talent. D'un côté Terence Style, MC, et de l'autre Mag Spencer, beatmaker; et je peux vous dire que ces deux lascars s'entendent à merveille, si bien que l'on a l'impression qu'ils partagent la même vie. Les productions et les lyrics s'inspirent grandement (sont un hommage ?) aux films de Kung-Fu, de Chuck Norris, de Steven Seagal, de Terence Hill et Bud Spencer (d'où les pseudonymes Terence Style et Mag Spencer). Chacun des albums de l'Exécuteur est imprégné de cette touche rétro, mais pas seulement, les covers d'albums et leur myspace en sont eux aussi victimes. On peut voir des montage de Terence Style dans quelques uns de ses films favoris.

Mais qu'en est-il de leur parcours, de leur histoire (père Tiago, raconte nous leur histoire) ? Ils ont tout d'abord sorti un EP 4 titres dont un qui se retrouve sur leur premier album, "Cosa Nostra" et l'autre qui se retrouve sur "Les Inédits", "La Valse du Mariole". Un premier essai un peu court mais annonciateur d'une machine qui ne fait que s'amorcer. C'était en 2003.

"Il nous reste tout de même la bière, les femmes et les films de Steven Seagal,
L'odeur de la lavande et le chant des cigales,
Elle est pas trop pourrie cette rime ?
J'te fais passer du cauchemar au dream,
Mets de la joie dans ton cœur et du cyanure dans ton ice-cream
!"

3 ans plus tard, les deux quiches(otes) reviennent avec "Temps Précieux", un vrai mawashigeri en pleine face. On commence par la production qui est de haute volée, toujours inscrite dans ce style qui les caractérise. Les morceaux suivent parfaitement le délire de Terence, que ce soit sur ses trips à l'hélium pour le morceau "Vol au dessus d'un canapé" que sur des morceaux plus sombres et "sérieux" comme "Les Epreuves". Il se permet même quelques interludes instrumentales comme "Run Away People" et sa rhytmique particulièrement entraînante. Concernant les textes de Terence, ils font mouche à chaque fois, que ce soient ses rimes inattendues, ses métaphores à mourir de rire ou sa conscience de la misère humaine, il prouve qu'il est à l'aise sur tous les terrains.

"La vie nous rassemble aux quatres coins du globe,
N'empêche qu'on se fume aux quatres coins du globe,
Emporté par le microbe xénophobe,
Par nos phobies, nos paranos, nos folies,
Du Chili jusqu'en Mongolie"

2008, deuxième essai long format : "Le Retour du Mexicain", même formule mais en mieux. Le premier était déjà très bon, celui-ci est hors catégorie. Ils accentuent encore plus leur patte si différente du paysage du rap Français, à contre-coup de tout ces rappeurs qui se veulent sérieux en prenant le parti pris de l'auto-dérision. Ici on est donc face à un Exécuteur 2.0, plus fort, des punchlines encore plus folles, des beats toujours plus profonds. Des délires encore poussés à l'extrême avec cette fois le Battle de MC sur "Frites Style" : Terence Style VS. Terence Style.

"Ouais, ouais, hein, hein,
Si t'ouvres mon crâne tu vas trouver un micro,
Comme Felix Trinidad j'ai un putain de chécro,
J'téléctrocute, uppercut sur breakbeat rap éléctro,
Spectaculaire comme spéctro,
Flippant comme une bombe dans le métro,
Tu veux quelque chose de Fat comme Joe ?
Qui te défonces le crâne comme un oinj, gros"

Le duo enchaînes les titres comiques addictifs, "Samurai Sauce", le monstrueux "Paradox Man" où Terence nous parle de ce personnage dont la vie est un paradoxe : "Il a plus un chicot mais il croque la vie à pleine dent / C'est un sale type mais un gars bien / Il se prend pour un Mac en faisant le tapin / La vérité est ici et il la cherche ailleurs". On peut aussi compter sur l'hommage à Chuck Norris sur le morceau "Chuck Varris" qui ne manquera pas de faire rire ceux qui ont connu le dit héros jouant le Ranger le Dimanche après midi sur TF1. On peut aussi compter sur la paire pour nous offrir des morceaux sombres comme "Forever" ou encore le très Mad Maxien "Total Chaos". "Bref que du bon, si bon que t'as tout bu pourtant t'as encore rien vu". Le seul problème avec ces albums, c'est qu'ils sont trop riches et que je pourrais vous citer l'intégralité des lyrics, je ne le ferai pas mais je vous quitte avec quelques lignes de notre ami Terence. Bizarrement votre.

"Notre nouvel opus c'est de la frappe,
Pas de la farce et attrappe,
Alors ça vaut bien chaque raisin de cette grape,
Nos albums sont jamais de la merde,
Pas de sornettes, ni de balivernes,
En été je bronze, en hiver j'hiberne,
Toujours avec des lyrics ternes,
C'est ma sauce saveur particulière,
Ma crasse dans ta serpillère,
Ma mise en pli sur ton ampli,
Comme une horde de vampires,
Venu conquérir ton empire"





L'Exécuteur de Hong-Kong - Ciel Rouge



L'Exécuteur de Hong-Kong - Cosa Nostra

1 commentaire:

  1. C'est du lourd qui va pas tarder à chier dans ton lavabo et te donner un 0 !

    RépondreSupprimer