jeudi 29 janvier 2009

NoCanDo

Liens :
-Myspace
-Discographie
-The Patient EP

Voir aussi :
-Thavius Beck
-K-the-I???

Le voici, le voilà : NoCanDo, probablement un des meilleurs MC de sa génération. Il nous vient tout droit de L.A. ville aux nombreuses perles musicales et qui ne finira jamais de nous étonner. NoCanDo fait donc partie de ceux-là mais il fait surtout partie d'un collectif qu'on appelle le "Project Blowed" qui est une sorte d'atelier pour perfectionner le talent des artistes Hip-Hop à l'aide d'activités comme les soirées open-mics.

Le "Project Blowed" a été créé par Acelayone et accueille des artistes comme Busdriver, Riddlore?, 2Mex, Omid, Nobody et beaucoup d'autres. NoCanDo fait donc parti de ce collectif sous le groupe Customer Service qu'il forme avec 7 autres MCs.

NoCanDo est surtout connu pour ses battles qui sont impressionnants tant sa capacité à humilier son adversaire à coup de rimes fulgurantes est développée. Il s'est fait un nom en gagnant le battle de freestyle du Scribble Jam 2007 qui est une sorte de festival proposant des concours dans toutes les branches que l'on trouve dans le Hip-Hop (Emceeing, DJ, Beat-box).

En dehors de ses capacités de freestyle, NoCanDo a prouvé qu'il pouvait tenir la longueur sur un album et a confirmé ses talents de lyriciste hors-pair en sortant sur son propre label le CD-R "Walk The Void" entièrement produit par Thavius Beck & Subtitle (Labwaste). Déjà avoir un album produit par les deux génies que sont Thavius Beck & Subtitle est un signe de qualité indéniable, mais en dehors des productions, NoCanDo étonne par ses rimes assassines et son agressivité au micro qui colle parfaitement aux ambiances créées par le duo de producteurs. Il a aussi sorti un autre album (toujours sur son label et toujours en CD-R) intitulé "L.A. VS Hollywood" où on peut l'entendre rapper sur des instrus connues comme celle de "Crazy" des Gnarls Barkley ou encore le très risqué "Machine Gun" des Portishead et que dire si ce n'est qu'il s'en sort très bien ?

Parallèlement à ça, il fait plusieurs apparitions (toujours de qualité) sur les albums de ses comparses Blowedians comme "Young Dangerous Heart" et "Terrain to Roam" de Subtitle mais aussi sur l'album "Thru" de Thavius Beck et plus récemment sur le "Yesterday, Today and Tomorrow" de K-The-I ???

Be on the lookout !

"Bury the backstabbers
And body bag the bottom feeders
You don't want to fight
I'll make the war happen"

Mise à jour du 02/05/2009 : NoCanDo a mis à disposition un nouvel EP gratuitement, ça s'appelle "The Patient EP" et c'est disponible dans la section liens. Un bon petit EP qui vaut son vaut le détour donc ne vous privez pas !



nocando music video




NoCanDo VS Flawliss

mercredi 28 janvier 2009

Aether


Liens :
-Myspace
-Ecouter et acheter l'album Artifacts
-Lykke Li - Little Bit (Aether Remix)

Vous l'aurez remarqué, il n'y a pas de lien pour la discographie de Aether. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas vraiment. Pour vous dire même discogs ne recense pas son album Artifacts.

Tout ça ne nous dit pas qui est cet Aether, ni ce qu'il fait dans la vie (même si ça paraît plutôt évident). Aether de son vrai nom, Diego Chavez, nous vient du Texas et il opère déjà sous d'autres pseudonymes ou en groupe tels qu’A.M. Architect et Otic Angst. Son genre de musique ? Certains le considèrent comme de la musique électronique et d'autres comme du Hip-Hop (je suis de ceux-là). Le meilleur moyen de le savoir est de se faire sa propre idée. Mais après tout les étiquettes on en a ras le cul donc on va s'en passer.

Il s'est fait connaître (c'est un bien grand mot) en remixant un morceau de Lykke Li qui fut plutôt bien accueillit (encore une fois, tout est relatif). Suite à ça il a décidé de sortir une compilation de morceaux qu'il a composé au cours de ces 4 dernières années sous le nom d’Artifacts qu’il a choisi de diffuser sur internet (contre un paiement minimum de $8.99).

Venons-en au cœur du sujet : Artifacts est une petite perle de sampling, une excellente surprise de l'année 2008 sorti de nulle part. En exagérant je dirai qu'on peut le comparer à DeadRinger" de RJD2 sans pour autant en avoir le génie (oui "DeadRinger" est un album de génie). Aether décrit cet album comme une sorte de compilation de morceaux qu'il a composé de temps à autres, en hiver, en été, à 4 ou 5h du matin. Et malgré le fait que les morceaux sont plutôt différents les uns des autres on a tout de même une certaine homogénéité qui s'en dégage.

Qu'est-ce qu'on y trouve sur cet album donc ? Beaucoup de choses. L'album démarre bien par le très "Flying Lotusien" "Forgive Me" et on arrive très vite à "To Her" qui nous propulse dans la stratosphère. Le morceau commence doucement, on se doute de rien, et là paf : des snares dans touts les sens, un violon puissant et grave, certainement l'un des touts meilleurs morceaux. On arrive ensuite au très dansant "It Was" en passant par le très beau "Anywhere". Et puis on finit par arriver à "Autumn Pisces" et ses percus et rythmiques à vous rompre le cou. Et on pourra entre-apercevoir le style de Count Bass D sur le très court "Reflection". On passe un très bon moment jusqu'au bout et on est surpris de retrouver un sample vocal du groupe légendaire qu'est A Tribe Called Quest sur le dernier morceau. N'est-ce pas là un moyen de nous rappeler que cet album est bien Hip-Hop ?

Un producteur capable de très bonnes choses et donc à surveiller de très près. Stay tuned.

"Your minds are locked down like prison
Y'all really need to go lay down
Cuz positivity has risen"

lundi 26 janvier 2009

La Caution


Liens :
-Myspace
-Discographie
-Site officiel

Bienvenue dans le monde du Rap Français, vide, et peu innovant depuis de nombreuses années. C'est bien ce que l'on veut vous faire croire; dans l'ombre, quelques groupes œuvrent à son renouveau. Des groupes comme Psykick Lyrikah, L'Exécuteur de Hong-Kong, le collectif Kamasoundtracks ou encore La Caution apportent un vent nouveau à cette scène qui tourne en rond et qui a clairement perdu de sa superbe.

C'est donc avec un son différent que les deux frères Hi-Tekk et Nikkfurie, originaires de Noisy-Le-Sec comme ils se plaisent à nous le rappeler continuellement, ont fait leur place dans le monde du Hip-Hop Français et International. Ce qui caractérise leur son est dans un premier temps la complémentarité de leur flow, d'un côté Nikkfurie et son phrasé rapide à base de rimes dans tous les sens, de l'autre Hi-Tekk et sa voix d'ogre qui fascine et apeure. Ce qu'il faut noter dans un deuxième temps, c'est la qualité des productions de Nikkfurie. Il possède cette capacité à se renouveler sans cesse, et a toujours impressionné. Ses productions vont de gros sons teintés d'électro violente et de rock à des titres plus "cool" comme le tube "Thé à la Menthe".

"Mon son prostitue ton son jusqu’à l’accordage du string."

Ils commencent par quelques petits projets de-ci, de-là et finissent par sortir en 2001 un premier album : "Asphalte Hurlante" qui sera réédité en 2002 avec quelques inédits. Autant vous dire, cet album est un vrai attentat, une révolution du paysage Hip-Hop Français et ça fait mal, très mal. Alors on l'écoute une fois, puis deux et on se retrouve à l'écouter continuellement, chaque écoute apportant son lot de surprises, l'écriture parfois complexe des deux frères s'éclaircit et on est subjugué. Les thèmes évoqués sont plutôt classiques, la banlieue, la rue, mais ce n'est pas ce qui est intéressant, c'est la façon dont ils sont évoqués : avec classe et subtilité. Très peu de fausses notes pour cette album donc mis à part "Changer d'air" qui ne trouve pas vraiment sa place ici.

"Parfois c’est Hi-Tekk, souvent c’est du bon son,
parfois c’est NikkFurie, tout le temps c’est La Caution."

Suite à cet album les deux compères rejoignent leurs rivaux et amis TTC et Saphir des Cautionneurs pour former le collectif le groupe L'Armée des 12 et sortiront un seul album "Cadavre Exquis". On y retrouve donc nos amis Hi-Tekk et Nikkfurie au micro et à la production et ils prouvent une nouvelle fois qu'il faudra désormais compter sur eux.

"J’ai pris une décision décisive et sans omission,
Un vizir en visite en civil, dans ton officine un missile,
Face à leur inquisition civique noyée dans une piscine de ricine,
Mon rap bactéricide, bataricide rend risible ton tricycle."

C'est en 2005, après une période quelque peu creuse, que l'on voit réapparaitre La Caution avec un double album "Peines de Maures / Arc-en-ciel Pour Daltoniens". A ce moment là on entend beaucoup parler d'eux car le titre "Thé à la Menthe" a été choisi pour la B.O. du film "Ocean's Twelve" ce qui leur donne un (gros) coup de pouce sur le plan international. Parlons peu, parlons bien, revenons-en à ce double album; 31 titres en tout et il y en a pour tout le monde. "Arc-en-ciel pour Daltoniens" est un peu le petit frère d'Asphalte Hurlante, on y retrouve les mêmes sonorités, les mêmes délires sonores remplis de samples furieux et nerveux à l'image de "Code Barre". Contrairement à "Peines de Maures" qui se veut plus accessible, avec notamment des morceaux comme "Thé à la Menthe". Avis mitigé donc car d'un côté on a l'excellent "Arc-en-ciel pour Daltoniens" et de l'autre le passable "Peines de Maures". Mais La Caution reste La Caution et les fans se tourneront vers des titres comme "Connasse", "Comme un sampleur" et "Code Barre" qui explosent à la gueule.

Depuis ils restent plutôt tranquilles mis à part une participation à l'album des Cautionneurs et un album de remix. Mais 2009 marquera le retour du duo, qui s'en aucun doute sera fracassant.

"Ce livre semble long et contient de longs blancs,
Aucune page n’indique cette soit disante visite du Mont Blanc !
Ce livre ne se lit qu’une fois et dans un seul sens,
Le libre-arbitre définissant le contenu de la page suivante…"





La Caution - Aquaplanning



La Caution - Code Barre



La Caution - Casquettes Grises

samedi 24 janvier 2009

Edan


Liens :
-Myspace
-Discographie
-Site officiel
-Radio Show Vol. 1

Amis d'un rap novateur accroché à des racines telles que le Rock n' Roll psyché des 60's et le Hip-Hop des 80's, Edan est fait pour vous.

Ce Bostonien est considéré comme un des artistes Hip-Hop les plus innovants de ces dernières années. Il est à la fois DJ, producteur et MC, il compose ses albums de A à Z et invite à l'occasion quelques amis "to rock the Mic" comme Percee P, Mr. Lif ou encore Insight.

Il a commencé sa carrière en sortant de nombreux maxis avec entre autres, le renversant "Sing it Shitface" usant du reverb à outrance et de punchlines hilarantes sur une mélodie entraînante. Edan commence à faire parler de lui mais c'est en 2002 avec la sortie de son premier LP "Primitive Plus" que l'on commence à reconnaître son talent. Un album dans la lignée de ses maxis, un hommage au Hip-Hop des 80's à coups de samples brise-cou et toujours ce flow caméléon qui s'adapte à n'importe quel rythme. Il joue avec les mots, utilise des métaphores complexes et conserve son humour qui fait souvent mouche. Edan a indéniablement prouvé avec cet album de quoi il était capable, des morceaux très "grand public" et d'autres moins accessibles.


"
Ooh, I love farting in the bathtub, at clubs, at home
On the road, in your face unload, in your eyeball
Fart while walking on the sidewalk, after nightfall
To the point you spray lights all, despite all the things
That the people might say, I grab my genitals and tell'em have a nice day"

Après quelques prods et apparitions par-ci, par-là, pour entre autres : Mr. Lif, Insight, Time Machine et j'en passe ; il décide de sortir en 2005 son second album : "Beauty and the Beat". Et là, et là ! C'est une PUTAIN de claque méchante, ça part dans tous les sens, un album sous LSD, des sons psychés à retourner le cerveau. Il possède toujours cette capacité à renouveler sa gamme de compositions, il a énormément changé, fini les lyrics foutage de gueule, ici il conserve son humour mais de façon plus subtile. Cet album est un grand voyage, une sorte de conte comme le suggère le morceau "Promised Land" marqué par son violon pleurant et sa guitare en fond avec Edan narrant une aventure fantastique supporté par un reverb rendant le tout cosmique. On imagine bien Edan voler de planètes en planètes avec un arc-en-ciel se formant à son passage.

Edan
étant très discret on ne sait que très peu de choses sur son prochain album, mais il nous étonnera à coup sûr comme peut en témoigner le morceau "Saggitarius Rap", seul extrait du futur qu'il nous réserve.

"Well it's the rap beautician
The facts you listen
I blast through rhythms like hash through your system
True in love and wisdom
Well off and witty
Using God's sleeve to wipe the hell off the city"

Mise à jour du 02/05/2009 : Edan a finalement refait surface en lançant son radio show. Pourquoi me direz-vous ? "Just cuz he can". Comme d'habitude vous savez où trouver le lien !





Edan - Mic Manipulator



Edan & Mr. Lif - Making Planets (Live)



Edan - Fumbling Over Words That Rhyme

mercredi 21 janvier 2009

Thavius Beck


Liens :
-Myspace
-Discographie
-Give Us Free, album gratuit estampillé HipHopCore
-Dates de sa tournée Européene 2009

A voir aussi :
-NoCanDo
-K-the-I???

Par qui commencer ? Il faut donner un grand coup, il faut que ça fasse mal pour une première fois. Qui d'autre que Thavius Beck pour remplir cette mission ?

Ok c'est bien, mais c'est qui ce bonhomme ? Il est beaucoup de choses pour certains et rien pour d'autres. Plutôt destructeur que créateur, il est spécialiste des sons destructurés aux BPM affolés. Des compositions teintées de Hip-Hop, d'Eléctronique, de Rock et de sons futuristes. Mais au milieu de ses
créations post-apocalyptique, il n'oublie pas la mélodie qui est toujours très travaillée, remplie de nappes envoûtantes et déchirantes, sombres et sales.

Plutôt connu sous son nom Thavius Beck, il nous affole aussi sous le pseudonyme d'Adlib avec lequel il a commencé ses expériences. Mais là où il impressionne le plus c'est sur ses albums : Decomposition et Thru, ainsi que sa collaboration, déjà culte, avec le rappeur au flow robotique Subtitle (aka Giovanni Marks) en tant que Labwaste.

Ses albums sont toujours difficiles d'accès et dévastateurs pour des oreilles non entraînées. A la première écoute de Decomposition on est détruit, on se prend une grande baffe dans la gueule, on est pris de vertiges. Rebuté, il ne faudra pas abandonner, car la magie se dévoilera plus tard et c'est le signe de grands albums.

Thavius Beck faisant son chemin, il s'oriente de plus en plus sur des morceaux dansants et plus accessibles (tout en restant dingues) tout d'abord en 2005 avec Labwaste - "Zwarte Achtegrond" (vous aussi vous n'arrivez pas à le prononcer ?), sorte d'album de Hip-Hop mutant sorti de la stratosphère. Puis en 2006 avec l'album Thru qui nous indique que la traversée du tunnel lugubre touche à sa fin, qu'il est parvenu à sortir de son trou.

Depuis Thavius nous gratifie continuellement de nouveaux morceaux sur son myspace et ne chôme pas. Il produit pour Busdriver, Saul Williams, Giovanni Marks et plus récemment pour K-The-I???. Il prend aussi le temps de remixer des artistes comme Nine Inch Nails et Daedelus.

"Who really knows what's in store for us all ? / Will we break down our walls or succumb, run and fall ?"


Thavius Beck - To Make Manifest




Suis-je le gardien de mon blog ?

Sûrement, certainement même, c'est quand même mon blog. Mais c'est aussi ton blog parce qu'il est fait pour toi. Et là tu te poses sûrement la question suivante : "Mais à quoi il sert ton blog ?". Ce à quoi je te répondrai : "A rien" pour la blague. Mais il en est bien sûr autrement, un blog qui n'a aucun but est complètement inutile (j'aime la redondance).

Ce blog est pour moi un moyen de faire partager ma passion : la musique. J'ai longtemps réfléchis à une idée de blog et elle est venue l'autre jour. Le fait est que les gens sont de moins en moins curieux et se contentent de prendre ce qu'on leur donne et passent donc à côté de choses magnifiques. Je me propose donc de faire découvrir sur ce blog, et ce chaque jour, un artiste qui me tient à coeur où que je trouve intéressant. Dans le but de partager ma curiosité musicale toujours grandissante et aussi faire pour d'autres ce que certains ont fait pour moi. Je suis bien sûr très conscient du fait que ce "One day, One artist" deviendra sûrement "One Week, One artist" ou que du moins les billets seront irréguliers, mais je ferai de mon mieux.

Si tu t'intéresses à la musique, si tu aimes découvrir de nouveaux horizons, être bouleversé, te demander si tu viens de te faire écraser par un train alors ce blog est fait pour toi.