samedi 7 février 2009

Mister Modo & Ugly Mac Beer


Liens :
-Myspace
-Discographie

J'avais commencé à écrire un billet sur une chanteuse Danoise du doux nom de Oh Land quand j'ai vu sur ma pile de CD un album que je n'avais pas écouté depuis un moment : "Mo Dougly Weird Stories" par le duo de producteur frenchy Ugly Mac Beer & Mister Modo (que vous connaissez peut-être sous leur nom de scène Breakbeat : DJ Diess & Deux Say).

On ne sait pas grand chose d'eux si ce n'est que ce sont de grands digger passionnés par les délires phychés. C'est avec surprise que j'étais tombé la première fois sur leur album "Mo Dougly Weird Stories", une pochette inquiétante mais magnifique, fourmillante de détails, et une liste de featuring pour le moins impressionnante : Mike Ladd, MF Grimm, Monster Island Czars (l'ancien groupe de MF Doom), Roughneck Jihad & D-Styles de Third Sight. Effectivement ça en ferait rêver plus d'un (et rendrait complètement indifférents d'autres). C'est donc avec une curiosité non dissimulé que l'on se lance dans l'aventure et le premier morceau donne tout de suite le ton de l'album, dialogues obscurs, et ambiance inquiétante et étrange mêlés à des coups de scratch bien sentis. C'est une bonne entrée en la matière pour ce qui va suivre : le morceau "Machiavelli Vs. Lao Tseu"; une boucle entêtante, une mélodie sinistre qui n'évolue que très peu mais le tout est très maîtrisé et servi par un Mike Ladd impérial.

Les morceaux fusent et on est très satisfait de ce que l'on entend, que ce soit l'ambiance très développée, les mélodies graves (Deathwish en est l'exemple criant avec son violon profond et sombre et les dialogues qui l'accompagnent), ou encore les invités très convaincants (en même temps Roughneck a déjà été décevant ?). Mais à l'écoute de cet album on ne peut s'empêcher de comparer le style de nos comparses à un géant de la boucle : MF Doom. Leurs styles sont très proches, on sent énormément l'influence qu'a eu le Villain sur le paysage musical que nous peignent Ugly Mac Beer & Mister Modo et on ne va pas s'en plaindre !

Depuis cet album le duo a opéré en solo pour des albums orientés breakbeat mais ils ont aussi sorti un mix album regroupant divers morceaux de Soul, Jazz & Funk ayant été samplés par quelques artistes Hip-Hop. On est donc pas surpris d'entendre des morceaux qui ont servis pour des compos de MF Doom ou encore de Public Enemy en passant par le Wu Tang. Plus récemment ils ont sorti un maxi "Modonut EP" pour préparer l'arrivée de leur prochain album modestement intitulé "Modonut". On y retrouve le morceau qui a écumé les ondes de Radio Nova, à savoir "Not Afraid" avec la chanteuse de Soul Jessica Fitoussi. Avec un morceau de cette qualité on ne peut qu'être impatient de mettre la main sur ce "Modonut" !








"Mister Modo & Ugly Mac Beer - When My Beat Goes"



"Mister Modo & Ugly Mac Beer - Not Afraid feat. Jessic Fitoussi "



"Mister Modo & Ugly Mac Beer - CB os CS ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire